Une rue commerçante, c’est comme un petit village : tout le monde se connaît. Primeurs, bouchers, poissonniers, fromagers… Ce sont eux qui la font vivre, qui maintiennent la pluralité des savoir-faire de l’artisanat. Grâce à eux, le patrimoine culinaire se perpétue en même temps qu’il évolue.
À l’occasion des Journées du Patrimoine 2022, mais aussi toute l’année, nous vous emmenons à la découverte de 3 rues commerçantes emblématiques : une occasion unique de rendre compte de la diversité des métiers de bouche.
Rue Cler et ses alentours à Paris
Avec Alléno & Rivoire, Marie-Anne Cantin et Bon Primeur
Le quartier des Terreaux à Lyon
Avec Chez Grégoire, la Fromagerie B.O.F et Tipico
Quartier emblématique du 1er arrondissement, les Terreaux sont au centre de la vie lyonnaise.
Des nombreux artisans et commerçants de proximité y posent leurs savoir-faire. Rencontre avec Grégoire dans sa pâtisserie éponyme, Sophie de la Fromagerie B.O.F et Alessandro de chez Tipico.
Le quartier Saint-Pierre à Bordeaux
Avec Le Jardin des Grands Hommes et La Petite Poissonnerie
À Bordeaux, le cœur du commerce de proximité bat dans le quartier Saint-Pierre.
Damien, du primeur Le Jardin des Grands Hommes et Pierre, de La Petite Poissonnerie, nous parlent de ce quartier dans lequel ils sont installés.
Ce temps fort participe à la mission d’epicery qui, depuis 2016, œuvre pour le commerce vivant, pour la protection et pour la valorisation des commerçants de proximité, en leur donnant les moyens de se digitaliser.
Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre d’un partenariat exclusif avec Neo TV.